https://www.lacouleurdesodeurs.com

Synesthésie

synesthésie ateliers créatifs enfants
synesthésie ateliers créatifs enfants

L'étrange super-pouvoir de la synesthésie

Sans pouvoir le prouver avec certitude, la synesthésie est peut-être ce à quoi faisait allusion Arthur Rimbaud dans son célèbre sonnet Voyelles (1871) : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, voyelles, / Je dirai quelque jour vos naissances latentes. »

Sentir, voir, écouter, goûter… Voici des sensations que la plupart d'entre nous sommes capables d'éprouver. Mais chez certaines personnes, ça se mélange ! Avantage ou inconvénient, ce phénomène se nomme la synesthésie. Un super-pouvoir qui se situe entre l'art et la science et ouvre les champs infinis à la création.

Vous avez dit "synesthésie" ?

De 4 à 6% de la population possédaient cette faculté qui peut associer automatiquement dans l'esprit sons et couleurs (musique et peinture), odorat et couleurs (parfumerie), voire même activer le goût où le toucher. Une capacité fascinante sur laquelle planchent encore les scientifiques et qui infuse depuis longtemps tous les domaines de la création, de Van Gogh à Debussy.

La synesthésie est un mot issu du grec ancien « syn » pour union et « aesthesis » pour sensation. Cette « étrangeté » neurologique (non pathologique) se produit lorsqu'une information destinée à stimuler l'un des sens en sollicitant un autre. En d'autres termes, vous pouvez voir une couleur en respirante, une odeur ou inversement.

Des vestiges de l'univers enfantin ?

Cette capacité chez certaines personnes intrigue depuis longtemps la communauté scientifique. En 1704 déjà, le médecin Isaac Newton attribuait des notes de musique à son cercle chromatique.

Une idée que va prolonger le père Louis Bertrand Castel, un savant jésuite contemporain de Newton qui passera l'essentiel de sa vie à tenter de fabriquer (en vain) un « clavecin oculaire », soit un instrument qui dispensait une musique de couleurs.

Charles Germain de Saint Aubin, Caricature de Louis Bertrand Castel et son « clavecin oculaire »

La synesthésie booster de créativité

Reste que ce mystérieux super-pouvoir semble impliqué dans la créativité. De nombreux auteurs, à l'instar de Vladimir Nabokov, ont écrit sur la synesthésie qu'ils éprouvaient sans la nommer comme telle : « Les jaunes comprennent divers e et i, un d crémeux, un y doré et un u, dont je ne peux exprimer la valeur alphabétique que par cuivré avec un éclat d'olive".

Ainsi de nombreuses peintures s'appuient sur la chromesthésie, cette synesthésie qui associe le son à la couleur. Le cas le plus emblématique est celui de Vassily Kandinsky, dont les titres des tableaux évocateurs de la musique représentent l'enjeu. Ainsi par exemple le tableau réalisé en 1911 Impression III (Concert), tableau musical créé après que l'artiste ait assisté à un concert du compositeur (et peintre) Arnold Schönberg à Munich. Enthousiasmé par l'énergie et l'harmonie des sons entendus, Kandinsky va transcrire ses impressions sur toile, à l'aide de formes et de couleurs vives, permettant ainsi aux autres de la ressentir.

Au début du XXe siècle, l'association musique/couleurs séduit de plus en plus d'artistes, portés par les progrès de la physique et de la psychologie expérimentale. C'est le cas notamment du Suisse Charles Blanc-Gatti, qui interprète picturalement des morceaux de musique comme Suite bergamasque pour piano (1905) de Debussy, dans une déclinaison de bleus et de formes.

Inspiré, Walt Disney sortira sur grand écran son inoubliable Fantasia.

L'urgence d'éveiller les enfants à la synesthésie

Trois siècles plus tard, nous sommes encore loin d'avoir percé tous les mystères de notre cerveau. Selon Jean-Michel Hupé, les synesthésies associant les graphèmes et les couleurs seraient liées à « des vestiges de l'imaginaire enfantin : « Toutes ces associations remontent à l'enfance, à un âge où le cerveau est confronté à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ».

Tout se jouerait donc dès le plus jeune âge : « Les associations synesthésiques pourraient témoigner d'une créativité développée pendant l'enfance. » poursuit Jean-Michel Hupé. À l'inverse de se demander si les synesthètes sont différents, de nombreux chercheurs tentent plutôt de savoir si nous ne serions pas tous les synesthètes… Un pouvoir que certains garderaient en devenant adultes et d'autres oublieraient. Et vous ?

"Je suis convaincue de la nécessité d'éveiller les pouvoirs créatifs de nos chères têtes blondes. C'est pourquoi nous proposons des ateliers synesthésiques, pédagogiques et ludiques associant les odeurs et les couleurs".

Expérimentez notre atelier synesthésique "le parfum en couleurs"

Destinés aux enfants à partir de 6 ans et sur un format de 2 heures, l'atelier synesthésique associe les odeurs aux couleurs.

Les odeurs comme les couleurs se déclinent à l'infini ! De la même manière qu'un peintre réalise une œuvre en assemblant des couleurs et obtient des couleurs uniques en mélangeant des tons entre eux, de la même manière le parfumeur crée un parfum en assemblant des odeurs entre elles.

Les participants réalisent une peinture parfumée à partir d'un procédé unique et protégé. En mélangeant des couleurs parfumées, les parfumeurs en herbe expérimentent la création synesthésique. La peinture crée est aussi belle à voir que bonne à sentir, les couleurs et les odeurs s'assemblant à la vue comme au nez, tel un parfum coloré.

Modalités pratiques :

  • durée : 2 h
  • âges : 6-14 ans
  • lieu : chez vous ou en classe
  • coût par participant : 30 €
  • nombre de participants : de 2 à 12 par séance
  • quand : selon vos possibilités

Vous souhaitez recevoir un atelier synesthésique ? Nous nous adaptons à la plupart des demandes formulées par simple mail.

https://www.lacouleurdesodeurs.com